AccueilL’histoire de Seagull
Top !

L’histoire de Seagull Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Constructeur de chars à voiles depuis 1984, Seagull a rapidement émergé comme leader dans la fabrication de modèles de loisir et de compétition aussi bien pour la famille que pour les clubs.

Spécialisés dans la conception, la fabrication et la distribution de chars à voiles et de pièces détachées, nous avons su gagner la confiance de nos clients grâce à des produits fiables, innovants et adaptés aux besoins spécifiques de ce sport !

Les chars Seagull sont parfaits pour les pilotes débutants ou expérimentés. Nous possédons une connaissance approfondie du domaine permettant à nos modèles de rouler dans des vents légers tout en atteignant des vitesses de haute performance, avec un maximum de sécurité.

Installé en Bretagne dans le Morbihan, chaque char est assemblé dans notre atelier par notre équipe. Notre savoir-faire de près de 40 ans vous assure la garantie d’un char solide et performant, une durabilité à long terme et une fiabilité sans faille pour naviguer sur terre !

Seagull pourra confectionner pour vous une voile de compétition ou de loisir, personnalisée dans la couleur et les finitions de votre choix. Grâce à sa grande expérience, notre maître voilier, vous garantit des voiles uniques et qui dureront dans le temps.

Seagull est également reconnu pour les conseils techniques et le service après vente prodigués son équipe de professionnels dévoués et qualifiés.

1984 - 2024 : 40 ans dans le vent !

1984

Création de Seagull

Une fourche de trotinette, un tuyau d’échappement et une planche de bois suffisent à Jean-Philippe Krischer pour construire son 1er char à voile à l’âge de 9 ans.

Quelques années et plusieurs prototypes plus tard, il crée la société Seagull, Goéland en anglais, au sein de laquelle ils remporteront plusieurs titres de Champion du Monde et d’Europe.

1986

Un char à voile en "bagage à main"

Jean-Philippe KRISCHER s’envole pour le Québec, emportant dans ses bagages un char à voile équipé de patins à glace, il donnera ainsi le nom “Québec” à ce nouveau modèle !

1987

Création du Standart'

Création d’un modèle de loisir, le “Standart”, qui sera proclamé Lauréat aux Oscars du Design en 1992, organisés par le magazine “Le Nouvel Économiste”.

Le Standart est un monotype à taille humaine entre la Classe 3 et la Classe 5. Avec des accélérations presque équivalentes au Classe 3, une maniabilité équivalente au Classe 5, une grande sécurité par vent fort, sa prise en main est rapide pour les débutants. Grâce à l’ergonomie de sa coque et au réglage rapide du palonnier en quelques secondes, il peut être piloté par des personnes mesurant entre 1,50 m et 2 m. Le châssis acier et aluminium suspend la coque polyester conférant, par la position des essieux, un pare-chocs en avant du pilote. Ce design offre un excellent cœfficient de franchissement des obstacles.

Il aura sa propre classe de compétition et sera reconnu comme l’unique monotype international par toutes les fédérations de char à voile et notamment la Fédération Française de Char à voile. 

 

1991

Bienvenue à Ploeren !

Acquisition de nouveaux locaux à Ploeren avec la fameuse statue de la Liberté, impossible de la rater !

Le showroom est alors ouvert aux clients pour venir voir les modèles. C’est dans ces locaux que l’équipe fabrique et assemble tous les chars.

1994

Une grande prouesse !

Pour célébrer 10 ans d’innovations, SEAGULL prépare une grande machine de classe 3 entièrement en carbone avec un mât non haubané monté sur des roulements à billes.

Le département voilerie Seagull a été créé en 1994 et réalise des voiles aussi bien pour les chars à voile, que pour les catamarans, et autres bateaux. En 2006, Fabrice IDIER, maître voilier, s’est même vu confier la réalisation d’une voile de Dhow, voilier traditionnel arabe, de 180 m², un véritable challenge !

Les voiles Seagull ont obtenu de nombreux prix lors de différentes compétitions de chars à voile, Catamaran F 18, Tornado, Mini J, etc. Les voiles Seagull apporteront un palmarès de victoires indéniables !

1997

Une année d'innovations

Seagull élargit sa gamme de chars à voile entièrement en composite avec le Ludic, toujours présent dans la gamme aujourd’hui, le Mini Club, le Dauphin et le magnifique California.

L’équipe mettra également au point un pédalier réglable en 1 seconde.

2000

La conquête

“Le moral de la petite équipe de Seagull est au beau fixe. Les chars à voile se vendent à travers toute la planète.”

Seagull remporte une nouvelle fois une Coupe du Monde en Standart aux États-Unis.

En 2000, les chars à voile sont adaptés pour une utilisation sur la neige. Le projet est avancé au point qu’un correspondant Québécois développe ce “nouveau sport” sur place.

2003

Qualité et Performance

Depuis leur lancement en 2003, les chars à voile Glider et Exelor symbolisent l’engagement de SEAGULL envers l’innovation, la qualité et la performance.

La passion pour le char à voile et le désir constant d’innover ont permis de développer des produits qui répondent aux attentes des passionnés les plus exigeants. Les modèles Glider et Exelor incarnent la vision de l’excellence et une contribution significative à l’évolution du char à voile.

2011

Le Silence

En 2011, Seagull enrichi sa gamme de chars à voile avec le Silence, un modèle innovant, pliable, qui s’adapte à tous les niveaux de pratique. Conçu pour une utilisation variée, du sable au gazon, le Silence est équipé de multiples réglages et se loge très facilement dans le coffre d’une voiture !

2020

Nouveau départ

En 2020, Jean-Nicolas Coquant devient le nouveau patron de Seagull, marquant un tournant significatif pour cette entreprise reconnue dans le secteur du char à voile.

Son arrivée à la tête de SEAGULL symbolise un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise, avec une ambition claire : « démocratiser » l’activité du char à voile, innover et rendre le char à voile accessible à un public plus large, renouvelant ainsi l’engagement de Seagull envers la qualité, la performance, et la passion du sport.

2022

Paris - Nantes

Rémi Le Calvez, mieux connu sous le nom de Capitaine Rémi, a entamé son voyage audacieux le 13 septembre 2023, inspiré par une remarque de Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG.

Voulant prouver que l’impossible peut devenir possible avec du courage et un équipement de qualité, Capitaine Rémi a navigué sur des terrains variés, faisant face à des défis et aux conditions.

Malgré cela, il a réussi à atteindre le stade de la Beaujoire à Nantes, démontrant ainsi qu’il est possible de faire Paris – Nantes en char à voile ! 

2023

Nouveau produit

Après 1 an et demi de travail et de collaboration avec des experts et des passionnés du monde de la wing, Seagull élargit la gamme de ses produits avec le Wing Skate by Seagull.

Chaque détail de cette planche a été soigneusement élaboré après de nombreuses heures de tests. Le résultat ? Un équilibre parfait entre design et matériaux de qualité. Cette planche est fabriquée en France et en Bretagne plus précisément avec une attention particulière portée à la qualité et au savoir-faire !